Etude scientifique sur les bureaux debout pour l’entreprise

Les bienfaits des bureaux debout sur l'humain permettent également d'améliorer la productivité et le bien être en entreprise.

Une étude de 2018 appelée “Stand Up to Work: assessing the health impact of adjustable workstations” fait la démonstation, pour la personne et pour l'entreprise, des bénéfices pour la santé du travail debout et de l’utilisation des bureaux réglables en hauteur.

L’étude montre que les bureaux debout présentent de nombreux avantages

L’étude a porté sur des personnes qui ont travaillé sur des bureaux réglables en hauteur pendant une année complète. On a donc fourni des bureaux assis debout aux personnes et on a ensuite mesuré ce que cela avait changé pour elles.

La conclusion est largement favorable à l’utilisation des bureaux debouts avec ces bénéfices pour les personnes :

  • une meilleure productivité
  • une meilleure concentration
  • une amélioration de la santé

On peut noter que travailler debout est donc non seulement bon à la santé mais aussi pour le travail en lui même puisque cela permet d’améliorer la concentration.

La chercheuse responsable de l’étude, Dr. Elizabeth Garland, précise ceci :

“Cette étude est différente des autres car la période a été plus longue et que des données complémentaires ont été ajoutées. [...] La plupart des études tirent des conclusion après seulement quelques mois, mais dans notre cas, nous avons attendu les résultats sur 12 mois. Cela nous a permis de mesurer des informations objectives sur la santé mais aussi sur le stress perçu et le bien être global suite passage d’un mode de travail sédentaire au travail debout.”

Les bénéfices présentés par cette étude

Voici les conclusions de cette étude sur les bénéfices des bureaux debouts :

Moins de temps passé assis : les gens qui ont eu un bureau debout on réduit leur temps passé assis de 17% en moyenne.

Bien être : les gens se sentent mieux globalement. Pour 47% d’entre eux, ils ont ressenti une amélioration des tensions au niveau de leur dos, de leur cou et de leurs épaules.

Facilité d’utilisation : 88% des personnes ont indiqué que les bureaux debouts sont faciles à utiliser.

Une meilleure productivité : pour 65% des gens, l’utilisation d’un bureau debout a amélioré leur productivité et leur concentration. Ils se sentent aussi plus actifs et plus énergiques.

Des améliorations hors du travail : 65% des personnes ont aussi indiqué avoir ressenti des améliorations sur leur santé en dehors du travail.

Des bienfaits pour l’entreprise

Si la plupart des études présentent les avantages des bureaux debouts sur le plan humain, cette étude va plus loin en indiquant les bienfaits pour les entreprises.

Pour les entreprises, les collaborateurs sont bien souvent la ressource la plus importante pour le bon fonctionnement de la structure.

L’étude montre donc que le bureau assis debout est un élément essentiel pour assurer le bien être aussi bien physique que mental des salariés d’une entreprise.

Le mobilier de bureau peut donc être utilisé pour transformer l’environnement physique des collaborateurs pour améliorer sensiblement leur performance au travail. (voir l’étude scientifique “Wellbeing : A Bottom Line Issue” pour en savoir plus )

Voici quelques points qui peuvent améliorer la motivation et la performance des gens :

  1. Proposer des lieux de travail qui permettent aux gens de choisir le niveau de stimulation sensoriel autour d’eux (proposer aussi bien des bureaux fermés qu’ouvert, avec ou sans musique, etc.)
  2. Proposer du mobilier de bureau adapté et facilement réglable (bureau réglable en hauteur, chaise et fauteuil adaptable, support pour écran réglable, etc.)
  3. Proposer un espace avec du café et de la nourriture saine mise à disposition, comme des corbeilles de fruits
  4. Faire la promotion d’un mode de vie sain : espace pour ranger des vélos, lieu de promenade en extérieur, etc.
  5. Apporter de la nature au coeur des espaces de travail : des plantes, de la lumière naturelle, des courant d’air, etc.

Il semble aujourd’hui très clair que les entreprises de demain vont devoir s’adapter pour permettre à leurs collaborateurs de travailler à leur meilleur potentiel.

En ce sens, le mobilier ajustable en hauteur (bureau debout) est une étape clé. Mais, c’est également une des étapes les plus simples à mettre en place puisqu’il suffit de remplacer le mobilier déjà existant par des bureaux debout plus actuels.

Source / Citation de l'étude : Garland, Elizabeth & Watts, Abigail & Doucette, John & Foley, Mary & Senerat, Araliya & Sanchez, Sadie. (2018). Stand Up to Work: assessing the health impact of adjustable workstations. International Journal of Workplace Health Management. 11. 10.1108/IJWHM-10-2017-0078.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles sur les bureaux debout et nos dernières études scientifiques pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.