Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Le bureau assis-debout : la tendance de 2016 ?

Avec une couverture médiatique plus importante que jamais, l'année 2016 pourrait bien être celle du bureau assis-debout.

Depuis le début de l'année, les médias français et étrangers relaient des informations concernant les bureaux assis-debout. Mais, plus que de simples sujets, ce sont maintenant de réelles interrogations autour du travail au bureau qui sont soulevées.

Ainsi, on a pu voir des chaînes de télévision comme BFM TV et des journaux comme Le Télégramme qui constatent une évolution dans notre façon de travailler au bureau.

De plus en plus d'entreprises choisissent de proposer des bureaux ajustables en hauteur à leurs salariés. L'idée est de rendre le quotidien plus confortable pour les employés obligés de travailler de longues heures devant leur écran d'ordinateur.

Cette tendance, qui vient des USA, est décrite depuis quelques années sur ce site. Vous pouvez ainsi aller lire les études publiées il y a déjà un moment sur ce sujet et cette vérité : travailler assis peut être néfaste à la santé.

Cette prise de conscience est une bonne chose

Il s'agit là d'une prise de conscience particulièrement importante. Si on peut regretter qu'elle arrive si tard par rapport aux autres pays anglo-saxons (sans parler de nos amis d'Europe du Nord), il faut se réjouir de cette exposition médiatique bienvenue.

C'est donc le moment de convaincre son patron de vous offrir un nouveau bureau ! Vous pouvez consulter cet article si vous cherchez des arguments, et aussi le renvoyer vers ces articles que j'ai sélectionné pour vous.

Pour compléter, voici quelques articles et documents intéressants de la presse généraliste :

  • Le Télégramme : cet article montre comment on peut lutter efficacement contre les problèmes de dos au travail en adoptant une position debout. L'objectif est donc de passer plus de temps debout et de réduire les risques associés à la sédentarité.
  • BFM TV : l'exemple de la Silicon Valley et du personnel qui travail debout et qui utilise un tapis de course. Il y a aussi une version qui nous pousse à pédaler (comme sur un vélo) ce qui permet en prime de recharger son smartphone !
  • RMC : ue petite enquête dans une entreprise française qui est passé au bureau assis-debout. La surprise c'est que cela a généré un gain de productivité avec des salariés plus en forme et plus motivés.

Clairement une bonne tendance pour 2016

Si le bueau assis-debout est tendance c'est donc pour de bonnes raisons. Les avantages sont nombreux et je vous invite à parcourir le site pour découvrir des conseils ainsi que les bienfaits du travail debout (ou en tout cas pourquoi il faut passer moins de temps assis).

Si vous vous cherchez des raisons pour utiliser un bureau assis-debout, voici un article qui pourra vous convaincre : 7 bonnes raisons d'utiliser un bureau debout.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.