Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Entreprises et personnalités qui utilisent un bureau debout

Cela fait de nombreuses années que les bureaux debout sont utilisés par des entreprises et des personnalités. Petit passage en revu des amateurs du travail debout.

Les bureaux debout de l'entreprise Venmo

Les bureaux debout sont de plus en plus utilisés dans les entreprises. Qu'elles soient de taille modestes ou de grandes tailles, certaines entreprises ont bien compris les mérites des bureaux debout. De même, quelques personnalités ou figures historiques ont permis au monde entier de découvrir cette nouvelle façon de travailler.

Entreprises

C'est particulièrement le cas des entreprises américaines (parfois plus en avance que les pays européens) qui pensent beaucoup à la santés de leurs salariés. Avec un taux d'obésité en augmentation croissante de les pays civilisé et la progression des douleurs dans le dos ou le cou, les entreprises ont peur de perdre des employés. On observe donc parfois une attitude pro-active qui consiste à utiliser des bureaux utilisables debout plutôt qu'assis.

Voici les quelques entreprises qui ont communiqué sur l'utilisation de tels bureaux (qu'on appelle "standing desk" en anglais).

Facebook

Facebook est le plus grand réseau social dans le monde. Le site Internet est utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde et Facebook emploie environ 6500 personnes ! Facebook est donc une grande entreprise qui est aussi très jeune (fondée en 2004) et orientée vers les nouvelles technologies.

La grande majorité des salariés de Facebook travaillent donc assis devant des bureaux équipés d'ordinateurs.

Afin d'aider leurs employés à bien travailler et prévenir les maladies du travail (voir cet article), Facebook a déjà fourni 250 bureaux debout à leurs salariés. Ce nombre pourrait être en augmentation selon certaines sources.

Google

Comme chez Facebook, l'entreprise Google a enregistré une augmentation de la demande de bureaux debout - ou "standing desk" en anglais - ces dernières années (depuis 2012 en fait).

Pour Jordan Newman (un porte parole de Google) :

"il y a une demande pour ce type de bureau et nous voulons que cet équipement fasse partie de notre programme bien être".

Cela semble être quelque chose d'important pour Google car bon nombre d'employé peuvent rester plus de 8 heures par jour devant un ordinateur. En effet, cette entreprise recrute beaucoup d'ingénieurs et d'informaticiens qui ont besoin d'un bureau et d'un ordinateur.

Un employé de Google décrit l'utilisation d'un tel bureau de cette manière :

"lorsque je suis assis, je me sens rapidement fatigué. En restant debout je me sens mieux, moins fatigué, et je peux me concentré toute la journée."

Plus de détails se trouvent dans cet article en anglais.

FF Venture Capital

Cette entreprise (site : ffvc.com ) utilise des "bureaux debout" pour rendre les réunions et les "brain storming" beaucoup plus efficaces.

bureau debout chez ff venture capital

Ainsi des salles de réunion ont été débarrassées des bureaux classiques au profit de modèle sans chaise.

Vou trouverez plus de détails dans cet article en anglais.

Venmo

Nous connaissons peu cette entreprise en France et en Europe, mais Venmo est une start-up qui permet d'envoyer de l'argent à des amis ou à sa famille depuis le web ou depuis un smartphone.

Les bureaux debout de l'entreprise Venmo

Là encore, les employés sont souvenus des ingénieurs, plutôt jeunes. Certains d'entre eux travaillent donc à des bureau sans chaise, comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessus.

A lire ici.

Personnalités

Récemment ce sont les entreprises qui ont beaucoup communiquées sur ce type de bureau. Mais, depuis déjà de nombreuses années, des personnalités utilisent quotidiennement des "standing desk", surtout dans les pays anglo-saxons.

Winston Churchill

Winston Churchill est un homme politique qui a été premier ministre du Royaume-Uni entre 1940 et 1945 puis à nouveau entre 1951 et 1955. Il est connu pour avoir utilisé un bureau debout durant de nombreuses années.

Winston Chruchill et son bureau debout

Son bureau est en bois et très grand, il pouvait donc disposer de nombreux documents les uns à côté des autres. On peut aussi noter, sur la photo, que sa posture n'est pas très bonne puisque Churchill a le dos un peu vouté.

Ernest Hemingway

Ernest Hemingway est un écrivain et journaliste américain. Parmi son oeuvre on peut citer Le vieil homme et la mer ou encore Le soleil se lève aussi.

Ernest Hemingway et son bureau debout

Il a beaucoup écrit sur son bureau debout qui lui a été confié par son ami Bill Davis. Vous pouvez voir Hemingway sur la photo ci-dessus accoudé à son bureau de Malaga en Espagne.

Donald Rumsfeld

Donald Rumsfeld a été secrétaire de la Défense Américaine sous l'administration Bush (2001 - 2006) et sous l'administration Ford (1975 - 1977).

Donald Rumsfeld et son bureau debout

Son bureau debout a sans doute été conçu sur mesure. Il est censé lui permettre de gagner du temps en auscultant rapidement toute sorte de documents.

Benjamin Franklin

Benjamin Franklin est l'un des pères fondateurs des Etats-Unis. De nombreux proches racontent comment il utilisait en bureau sans s'assoir.

Victor Hugo

Bureau de Victor Hugo dans sa chambre

Victor Hugo aimait aussi écrire debout. On peut d'ailleurs admirer son bureau au musée Victor Hugo. Une chose assez étonnante, le bureau de dispose pas d'un plateau penché comme c'était souvent le cas à l'époque.

Philip Roth

Philip Roth et son bureau debout

Encore un écrivain américain avec Philip Roth, auteur - entres autres - de The Ghostwriter.

Linus Torvalds

Linus Torvalds et son bureau debout

Moins connu du grand public, Linus est l'informaticien qui a créé le système d'exploitation Linux (qu'on trouve dans de nombreux appareils dont les smartphones Android).

Voici une vidéo qui présente son bureau bout équipé d'un tapis roulant.

Dwight Schrute

Dwight Schrute (série The Office) et son bureau debout

Un inconnu ou presque ! Il s'agit en fait d'un personnage de fiction populaire de la série américaine The Office. Ce personnage est joué par l'acteur Rainn Wilson qu'on voit régulièrement devant un bureau debout dans la série TV.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.