Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Fabriquez votre bureau debout avec Open Desk

Voici comment fabriquer simplement un bureau debout en utilisant les plans de Open Desk.

Comme vous l’avez déjà vu sur ce site, vous pouvez construire vous-même un bureau debout avec un peu de travail.

Mais le plus difficile, c’est souvent d’imaginer et de concevoir les plans du bureau. Le plus simple est souvent de copier un autre bureau pour en déduire les dimensions. Mais si on avait les plans tout fait sous la main, avouez qu’il serait plus facile de fabriquer du mobilier !

C’est là que le site Open Desk intervient.

Qu’est-ce que Open Desk ?

Ce site met à disposition gratuitement des plans de meubles que vous pouvez ensuite fabriquer vous-même ou faire fabriquer par un professionnel.

L'idée derrière Open Desk est de rendre accessible de beaux meubles, simples à fabriquer, et accessibles (dans le sens de « peu onéreux »).

Des designers et concepteurs dessinent les meubles (bureaux, chaises, tables, etc.) et mettent en ligne les plans. Un partenariat est aussi fait avec des fabricants qui peuvent alors produire les meubles pour les vendre.

Le site Internet : https://www.opendesk.cc/

Le bureau debout de Open Desk

Ce qui a attiré mon attention c’est la présence d’un bureau debout sur le site.

Il s’appelle simplement « Standing Desk » et s’avère construit entièrement en bois. Comme sur les meilleurs mobiliers de ce type, il est ajustable. Vous pouvez donc le mettre en position assise ou en position debout.

Le design est ingénieux car le plateau est supporté par une structure en bois en escalier (ou crémaillère). C’est en plaçant le plateau sur les « marches » qu’on modifie la hauteur du bureau.

Avec une longueur de 2,40 mètres, on peut travailler à deux personnes sur ce bureau. Il faudra naturellement vous arranger avec votre collègue de travail sur la position à adopter (debout !).

Force est de constater que le succès est au rendez-vous puisque les plans ont déjà été télécharger plus de 1600 fois.

Néanmoins, j’ai quand même un doute sur le côté fonctionnel de la position debout. Le plateau ne me semble pas vraiment ajustable à sa taille et un peu difficile à changer de position (pour repasser assis).

Bureau debout sur le site Open Desk : Standing Desk sur Open Desk.

Faire fabriquer son bureau debout Open Desk

En plus de fournir les plans, le site vous propose aussi des artisans qui pourront fabriquer le mobilier.

Si vous ne trouvez personne près de chez vous sur le site, vous pouvez aussi vous renseigner et chercher un menuisier près de chez vous.

Les autres meubles

Open Desk ce n’est pas seulement un bureau debout. C’est aussi d’autres formes de bureaux et des chaises, tables, etc.

Si vous cherchez à meubler votre espace de travail avec des meubles de qualité tout en restant abordable, je pense que vous pourrez facilement y trouver votre compte.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.