Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Rester debout pendant 2 ans

Un américain a décidé de travailler debout grâce à un bureau adapté à sa taille. Découvrez ce qu'il se passe deux ans après le début de l'expérience.

travailler debout avec un ordinateur portable

Arshad Chowdhury est un entrepreneur Américain qui exerce sa profession sur le marché de la forme et de la perte de poids. Lorsqu'il a entendu parler des fameux "bureaux debout", il a logiquement souhaité essayé d'utiliser cette technique.

Le protocole de l'expérience

L'expérience à débuté il y a maintenant plus de deux ans. Cet article est basé sur les informations communiquées par Arshad après deux années passées à travailler debout.

Monsieur Chowdhury est resté deux ans complets à travailler à son bureau, debout. Qu'il s'agisse de journée courtes ou plus longues (parfois plus de 10 heures de travail), il a été debout devant son bureau et son ordinateur à travailler. Les seules pauses qu'il s'est accordées ont été pour manger, faire une sieste ou méditer.

Son expérience n'a pas été suivie par un médecin (ce que je vous déconseille), son retour d'expérience est donc uniquement basé sur du ressenti et non sur des tests sanguins, de pression artérielle ou autres... De plus, il a fait aussi des exercices physiques et de la méditation durant les deux ans. Ces deux éléments (en plus du bureau debout) ont sans doute permis à Arshad Chowdhury d'acquérir une excellente forme physique.

Les craintes au début de l'expérience

Voici ce dont cet américain avait peur avant de débuter l'expérience et qui ne se sont pas produits :

  • Avoir une douleur à un genoux, au dos ou autre : rien de tout ça, il est toujours en parfaite santé
  • Se sentir complètement épuisé à la fin de journée : là non plus, pas de différence avant et après
  • Avoir une baisse de productivité : là non plus, il travaille toujours aussi efficacement

Le résultat

Il semble que sa posture se soit améliorée. Il se tient beaucoup plus droit maintenant sa tête et ses épaules ne penchent plus en avant.

Logiquement, ses jambes se sont musclées. Ce qui est normal, puisque le temps passé à maintenir le corps sur les jambes s'est grandement amélioré. En restant plus longtemps debout il est possible de se muscler les jambes plus facilement et plus naturellement (sans avoir recourt à l'utilisation de machine par exemple).

Monsieur Chowdhury n'a plus mal au dos. Il s'agit peut-être une fois de plus d'une conséquence du renforcement musculaire lié à la position debout. Ainsi, il se tient plus droit, sur des jambes mieux musclées et, donc, son dos souffre moins.

Par contre, toute position assise lui semble maintenant inconfortable. A force de rester debout à son bureau sans trop s'assoir, il semble que rester en place, assis, soit beaucoup plus difficile qu'avant. Le corps se déshabitue à la position assise. Ce qui est, finalement, l'effet un peu voulu.

Mais, un autre effet positif inattendu est le suivant : il est beaucoup plus facile d'attendre debout (dans une file d'attente par exemple) maintenant qu'au début de l'expérience. Une fois de plus, le corps étant moins fatigué de rester debout, psychologiquement une attente est donc plus aisée.

Au final

Finalement, cette expérience a été très positive. Arshad Chowdhury recommande maintenant à ses proches de travailler debout afin de revitaliser son corps.

Ce texte a été inspiré par ce texte écrit par cet américain : What Happens When You Stand For 2 Years.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.