Mini Bureau : la solution pour les petites espaces

Même si vous avez un petit logement, vous pourrez toujours trouver de la place pour un mini bureau. Voici des solutions faciles pour aménager votre maison ou votre appartement avec un mini bureau.

Que vous ayez un grand logement ou un petit, vous aurez toujours besoin d’un espace ou travailler, poser un ordinateur ou écrire. Un mini bureau est une bonne solution à envisager dans ce cas.

Qu’est-ce qu’un mini bureau ?

mini bureau sous escalier

Un mini bureau est un petit espace de travail sur lequel vous pouvez poser des documents, un ordinateur, des livres ou tout autre chose.

Comme un bureau classique il doit être assez grand pour que vous puissiez vous assoir devant et y poser un ordinateur portable et une souris.

Sa fonction principale est bien sur de vous créer un petit espace rien qu’à vous, mais le mini bureau ne doit pas non plus priver votre habitation d’un espace plus important (une chambre par exemple ou un espace important dans un salon).

Ou placer un mini bureau chez vous ?

Vous pouvez créer un petit espace de travail dans une chambre, dans un salon, dans une salle à manger et même dans une cave.

Cependant, il convient d’éviter quelques endroits qui pourront être désagréables :

  • Cuisine : il y a toujours des odeurs et de l’huile qui traîne dans une cuisine. En y mettant un mini bureau, vous risquez d’abimer votre ordinateur (ou un autre matériel du genre)
  • Cave : les caves sont souvent humides, ce n’est donc pas agréable ni bon à la santé de passer un temps important dans ces lieux
  • Garage : même raison que pour la cave, il faudra vous assurer que ce lieu n’est pas trop humide pour y travailler sur un petit bureau
mini bureau dans un placard

Si vous regardez bien autour de vous, vous pourrez aussi trouver des endroits plus insolites pour y placer un petit bureau. Voici quelques exemples :

  • Sous un escalier
  • Dans un placard
  • Au milieu d’une étagère

En cherchant bien, vous trouverez sans problème un endroit pour y placer un petit espace pour travailler sur votre mini bureau.

Quel mini bureau acheter ?

Vous avez différents types de mini bureau que vous pouvez acheter.

Premièrement, si vous souhaitez un petit bureau à placer dans un endroit contre un mur et que vous serez amené à le déplacer parfois, il convient de ne pas acheter du sur mesure.

Dans ce premier cas de figure vous pouvez vous tourner vers un bureau pour enfant ou un secrétaire.

Un mini bureau pour enfant

un mini bureau pour enfant

Bureau pour enfant : vous en trouvez de bonne qualité chez Ikea. Ils ont l’avantage d’avoir un tiroir qui permet d’y laisser de quoi écrire et quelques accessoires. Si votre ordinateur portable est d’une taille normale, vous pourrez même me ranger à l’intérieur (de même qu’une tablette tactile). Certains mini bureau sont disponibles dans des couleurs originales, mais avez toujours la possibilité d’acheter un bureau blanc ou couleur bouleau (bois).

Un secrétaire

un secrétaire comme mini bureau

Le secrétaire est un meuble qui était beaucoup utilisé lorsque les gens correspondaient par courrier.

Son avantage est que l’on peut souvent le fermer pour cacher le travail que l’on fait. Il devient alors un meuble de rangement classique et beaucoup plus esthétique.

On trouve des secrétaires en ligne et dans beaucoup de magasins de meubles.

Le sur mesure

Dans le cas où vous allez utiliser un espace disponible sous un escalier ou dans un placard pour créer un mini bureau, vous pouvez envisager sa création sur mesure.

Il vous faudra faire appel à un menuisier si vous voulez quelque chose de très bien conçu, mais si vous avez quelques talents de bricolage, vous pouvez facilement faire quelque chose vous-même.

Le mini bureau assis debout

Une autre option est de prendre un bureau assis debout comme celui de Songmics pour créer un espace de travail réduit tout en profitant des avantages du travail en position debout (c’est très on à la santé de travailler de debout quelques heures par semaine).

🏥 Les informations et études scientifiques sont accessibles sur la page des études scientifiques sur les bureaux debouts. Si vous avez un doute, vous devez consulter cette page qui détaille les sources et cite les études autour du travail debout, des bureaux debout et de la sédentarité (rester assis trop longtemps).

N'oubliez pas de consulter nos derniers articles sur les bureaux debout et nos dernières études scientifiques pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.