Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Qu'est-ce qu'un bureau debout et pourquoi en utiliser un ?

Découvrez le bureau debout (ou standing desk), la position debout au travail et à la maison. Comprenez pourquoi vous allez peut-être bientôt arrêter de vous assoir au travail et quels problèmes de santé vous risquez à être assis trop souvent.

Qu'est-ce qu'un bureau debout ?

Donald Rumsfled et son bureau debout

Pour commencer, il est important de commencer par indiquer ce que l'on entend par "bureau debout".

Ce que l'expression "bureau debout" signifie c'est tout simplement un bureau qui nous permet de travailler debout. On l'oppose souvent au bureau classique qui permet de travailler assis afin d'effectuer les différentes tâches professionnelles.

Les bureaux debout ont donc des pieds plus hauts ce qui permet de travailler sans être assis. On trouve aussi l'expression standing desk dans les articles en anglais.

Pourquoi utiliser un bureau debout ?

L'utilisation de bureau en position haute a vraiment débuté peu après la publication d'une étude de l'American Cancer Society en 2010. Dans cette étude, on apprend qu'une femme qui s'assied plus de 6 heures par jour à 37 pour-cent de chance en plus de mourir prématurément qu'une femme qui reste en position assise moins de 3 heures par jour.

Du côté des hommes, le constat de cette étude est le même puisque 18 pour-cent d'entre eux ont plus de chances de mourir s'ils passent plus de 6 heures debout.

Cette étude de l'American Cancer Society est basée sur des données concernant les personnes qui restent assise à la maison. Mais d'autres études, menées par des chercheurs français, arrivent aux même conclusion ! (voir l'observatoire de la sédentarité)

Depuis, on considère qu'un travail au bureau peut être fait debout si le mobilier le permet. Ceci aurait pour but de réduire les risques de mort prématurée du à un travail prolongé en position assise.

Vous pouvez consulter les différentes études sur cette page (cliquez ici).

Qui utilise des bureaux debout ?

Ce sont surtout des entreprises américaines qui utilisent des bureaux debout. En effet, certains employés se sont plaint de travailler trop longtemps en position assise. Ainsi, les entreprises leur ont fourni des bureaux plus hauts qui permettent de travailler debout.

On note surtout des entreprises jeunes dans l'utilisation de ces bureaux. Les recherches démontrent que ce sont surtout les jeunes technophiles qui sont sensibilisés à cette problématique.

Ainsi, chez Facebook ou Google [1] de plus en plus de salariés font la demande d'un bureau debout.

Les personnes qui sont obèses ou en surpoids peuvent aussi utiliser un bureau debout. En effet, le fait de rester debout utilise beaucoup plus les muscles qu'en restant assis. Au final, et après plusieurs semaines à travailler debout, la perte de poids serait non négligeable.

[1] article sur le site du Figaro

Comment utiliser un bureau debout ?

Si cette question peut vous sembler inappropriée, sachez que vous ne devez pas passer toute votre journée debout. En effet, vous pourriez avoir des douleurs dans les jambes ou les pieds.

Lorsque vous travaillez debout, n'hésitez donc pas à faire des poses et vous assoir pour reposer vos muscles. L'excès dans un sens comme dans l'autre est mauvais pour la santé, souvenez vous en. Et vous devriez consulter votre médecin avant de vous lancer dans l'utilisation d'un bureau debout.

Si l'expérience vous tente, vous pouvez acheter ou même fabriquer un bureau debout.

La position mixte assise-debout

Il existe une alternative aux deux positions de travail utilisées lorsqu'on a besoin d'un bureau. Si l'ensemble de ces informations ne concerne que la position debout ou la position assise, il existe aussi une position dite "assise-debout".

image de la position assis-debout

Il s'agit d'une position intermédiaire entre les deux positions. Elle permet de se tenir pratiquement exclusivement debout tout en laissant son corps reposé sur une sorte de tabouret.

Quelle alternative au bureau debout ?

Avant toute chose, allez voir notre rubrique consacrée aux études sur la santé des personnes qui restent trop longtemps assises. Maintenant que c'est fait vous pouvez facilement comprendre pourquoi il est indispensable de se lever régulièrement.

Le bureau debout impose une contrainte qui fait qu'on est obligé de rester debout pour travailler mais il existe heureusement des solutions. Vous pouvez faire du sport après le travail pour dynamiser vos muscles (30 minutes d'activité physique par jour sont conseillées). De même, pensez à vous lever régulièrement sur votre lieu de travail. Passer 5 minutes debout toutes les 30 minutes par exemple. Vous pouvez aussi faire des étirements, etc.

Quel est le but de ce site ?

Ce site n'a pas une vocation médicale. Des extraits d'études, des exemples et des liens vers des études sont présents sur ce site mais il n'a pas vocation de se substituer à de vrais professionnels (médecins, experts, etc).

Le but de ce site Internet sur les bureaux debout est tout simplement de regrouper au même endroit un maximum d'informations sur ce sujet. Si vous avez des problèmes de santé, que vous supposez que ceux-ci sont liés à une trop longue période passée en position assise, veuillez consulter votre médecin.

La photo en tête de page est celle de Donald Rumsfeld qui travaille devant un bureau debout et qu'on peut voir sur Wikimedia. Vous pouvez découvrir d'autres personnalités qui utilisent un bureau debout dans cet article : les personnalités et entreprises qui utilisent un bureau debout


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.