Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Refold : le bureau debout en carton

Refold est un nouveau concept de bureau pliable et transportable conçu en carton pour préserver l'environnement.

Vous avez sans doute constaté que le mobilier de bureau est lourd et cher. Or, on a parfois pas nécessairement une pièce dédiée pour travailler. Par exemple, il arrive que certaines personnes travaillent un peu le week-end à la maison.

Dans ce cas, pourquoi condamner une pièce en y mettant un grand bureau ?

Le bureau debout pliable et léger

Cette constatation est la base du concept du bureau debout Refold.

L'objectif était de concevoir un mobilier qui pourrait correspondre à un cahier des charges très strict, puisque le bureau doit être :

  • pliable
  • transportable
  • abordable financièrement
  • recyclable

Vous l'avez compris, le bureau Refold est fait à partir de carton ! C'est l'utilisation de cette matière qui permet d'atteindre l'objectif.

Mais qui dit carton ne dit pas forcément fragile puisque le bureau peut soutenir un poids jusqu'à 85kg !

Vidéo de présentation et cas d'utilisation

Afin de bien comprendre le concept voici une petite vidéo de présentation de ce bureau debout pliable :

Avec son poids de seulement 6,5 kilos, ce bureau peut être transporter facilement même s'il s'avère au final plutôt encombrant. Son utilisation peut se faire à la maison ou en situation professionnel si on a besoin d'un bureau en déplacement.

Par contre, j'imagine mal une entreprise décider d'acheter des bureaux en carton à ses employés. L'image ne serait pas très bonne à mon avis, surtout quand on voit certains beaux bureaux qui font plus envie que le Refold.

Tailles et disponibilité

Bien qu'il s'agisse d'un bureau debout, il est tout à fait possible de l'utiliser assis. Cela permettra de faciliter la transition dans la mesure où il faut toujours un moment pour s'habituer lorsqu'on commence à travailler debout.

Le Refold est disponible en 3 tailles en fonction de sa taille :

  • 1m60 ou moins
  • 1m60 à 1m85
  • 1m85 et plus

Le bureau est fabriqué en Nouvelle Zélande et il est possible d'y ajouter un plateau étanche (car l'eau et le carton ne font pas bon ménage). Si vous comptez passer une commande, vous allez être surpris pas les frais de ports !

Pour le bureau et son transport il faut compter $250 ($300 dans sa version avec plateau étanche) ce qui est quand même assez élevé pour un objet en carton... Pour le moment, il semble qu'il s'agisse toujours du stade des précommandes.

Site : Refold.co.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.