Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Travailler debout fait perdre du poids

Si les différentes études ont montré que rester un peu plus debout permet d'avoir une meilleur santé, il semble que cela permette de perdre du poids !

Il existe de nombreuses techniques et régimes qui servent à perdre du poids. Et, en simplifiant, la technique se résume à deux actions :

  • manger moins, plus équilibré et faire attention aux calories qu'on ingurgite
  • augmenter son activité physique pour consommer plus d'énergie (et donc de calories et de graisses)

En ce qui concerne la deuxième technique, on s'accorde à dire qu'il est nécessaire de faire du sport.

Pourtant, faire du sport peut être une vraie contrainte dans la vie moderne car il faut trouver du temps, une activité qui nous convienne et l'endroit.

Or, on sait tous qu'une salle de sport peut s'avérer coûteuse sur le long terme et qu'il faut régulièrement trouver la motivation pour se déplacer et aller se dépenser et suer durant une heure ou deux pour que cela soit efficace.

Et si vous pouvez faire du sport tout en travaillant ?

Cette idée est apparue il y a quelques années : puisqu'on passe de nombreuses heures au bureau, il serait utile de pouvoir dépenser et consommer plus de calories sur notre lieu de travail.

Ainsi, certaines grosses entreprises ont commencé à aménager des salles de fitness à l'intérieur de même des bâtiments. On peut même trouver une piscine dans certains lieux de travail.

Mais, il est nécessaire pour l'entreprise d'avoir un budget conséquent débloqué pour la santé de leurs collaborateurs. Ce type d'investissement est donc impossible pour les petites et moyennes entreprises.

De plus, il faut quand même que la personne s'arrête de travailler pour aller faire du sport. Elle gagne du temps en restant dans le même immeuble mais ce n'est pas toujours possible de s'absenter une heure chaque jour pour faire du sport.

Pour contourner ces problèmes, des gens décident de travailler debout.

Brûler des calories en travaillant debout

Essayez de deviner combien de temps par jour vous restez assis ? Surement plus de 8 ou 10 heures dans bien des cas. Qu'il s'agisse d'un travail de bureau (planté devant son écran d'ordinateur) ou du soir, devant la TV, sur son canapé, nous sommes de plus en plus nombreux à rester de nombreuses heures sans bouger ou même sans se lever une seule fois.

Une récente étude a montré qu'on reste bien souvent plus de 12h assis ! Si on ajoute ces 12 heures à nos 7 heures ou 8 heures de sommeil quotidien, avouez que nous ne faisons vraiment pas beaucoup d'exercices physiques...

Même si vous faites de l'exercice, force est de constater que cela n'est souvent pas suffisant pour compenser les longues périodes passées devant un bureau... Des chercheurs ont enfin trouvé une explication : notre corps ne consomme pas le sucre de la même façon.

Lorsqu'on mange, notre corps transforme la nourriture en glucose qui est ensuite transporté par la sang aux cellules.

Le glucose est essentiel (c'est même l'un des principaux carburant utilisé par le corps humain) mais un trop haut niveau de glucose dans le sang est néfaste. Cela produit du diabète et des maladies cardiaques. Le pancréas produit alors de l'insuline qui vient ramener le niveau de glucose à un niveau correct.

L'étude a cherché à démontrer ce qui arrive lorsqu'on prend un groupe de personne qui a l'habitude de s'assoir au bureau et qu'on leur a demandé de passer au moins 3 heures par jour debout (au bureau).

Au départ, les volontaires pour cette étude scientifique étaient très sceptiques, comme l'atteste les témoignages recueillis à ce moment de l'expérience :

"Je pense que cela peut être douloureux..."

"Je m'inquiète car je risque de ne pas pouvoir rester debout aussi longtemps..."

Durant toute la durée de l'expérience, les participants ont aussi porté un accéléromètre afin de mesurer tous leurs mouvements. De le même manière, ils ont aussi porté un appareil leur permettant de mesurer le fonctionnement de leur cœur ainsi qu'un appareil pour mesurer leur taux de glucose dans le sang (jour et nuit).

Les résultats de cette expérience sont très intéressants :

  • le taux de glucose dans le sang revient à son taux normal beaucoup plus rapidement lorsqu'on reste debout plus longtemps,
  • une patiente souffrant d'arthrose a trouvé que rester debout pouvait améliorer les symptômes,
  • rester debout augmente le rythme cardiaque et donc la consommation de calorie

Ce dernier point est très important. En augmentant le rythme cardiaque d'environ 10 pulsation par minute, cela correspond à brûler 0.7 calories de plus par minute. Si ce chiffre peut vous sembler faible, il faut se rendre compte qu'on peut dépenser jusqu'à 50 calories de plus par heure en restant debout.

Du coup, vous dépensez 750 calories en plus si vous restez debout 3 heures par jour sur 5 jours de travail ! Ce qui est loin d'être négligeable.

Sur une année, vous aurez dépensé 30 000 calories supplémentaires en restant debout 3 heures par jour au travail. Soit pratiquement l'équivalent de 10 marathons...

La méthode pour perdre du poids en travaillant

Nous allons maintenant tout récapituler pour que vous comprenniez bien ce qu'il se passe (il m'a fallu du temps pour bien me rendre compte personnellement, alors n'hésitez pas à tout relire).

Tout d'abord, lorsqu'on travaille assis, on dépense environ 100 calories par heure de travail.

Donc, en approfondissant la réflexion on arrive à cela :

En travaillant 8 heures par jour, vous dépensez donc 800 calories au travail.

Cependant, les études ont montré que travailler debout vous fait consommer environ 150 calories par heure.

Cela signifie donc que vous augmentez de 50% votre activité physique en travaillant debout : au bout de 8 heures, vous avez consommé 1 200 calories, soit 400 de plus que si vous étiez restés assis.

Vous avez donc brûlé autant que si vous aviez fait une heure de course à pied dans la journée.

Mais, pour que le travail reste efficace, il est absolument nécessaire d'avoir un mobilier au travail à la fois assis et de bout.

C'est la raison pour laquelle de plus en plus de travailleurs utilisent des bureaux équipées de plateau qui sont ajustables en hauteur : des bureaux assis debout.

Comment fonctionne un bureau assis debout ?

Un bureau assis debout dispose d'un appareil qui permet de monter et descendre la table.

Ainsi, il est possible de travailler assis devant le bureau et, en activant une simple commande, de monter le bureau pour travailler debout (un peu comme devant une table de bar).

Vous trouverez différents bureau et tables assis debout très simples d'utilisation sur notre site Internet.

Une entreprise commercialise même des bureaux debouts avec tapis roulant qui sont encore plus efficaces pour lutter contre le surpois les problèmes de santé. Vous pouvez les contacter ici.

Perdre du poids en travaillant debout : le résumé

Comme nous venons de le voir, en travaillant debout toute la journée, vous pouvez dépenser 400 calories supplémentaires.

Cependant, vous risquez d'être très fatigués en faisant cela. C'est pourquoi, il n'est pas forcément recommandé de travailler plus de 5 ou 6 heures par jour.

En refaisant le calcul, vous pouvez dépenser entre 200 et 250 calories en plus chaque jour si vous travaillez la moitié du temps debout et non plus assis.

A la fin d'une semaine de travail de 5 jours, cela représente plus de 1 000 calories brûlées en plus qui vous permettront de vous aider à perdre du poids sans faire de sport, seulement en passant un peu plus de temps debout au travail.

Pour toutes ces raisons, la loi du Danemark impose les entreprises à fournir des bureaux ajustables en hauteur (assis debout) aux travailleurs.

Aujourd'hui, plus de 80 % des travailleurs scandinaves utilisent aussi ce type de bureau pour des raisons de santé.

Vous savez maintenant comment rester debout vous fait perdre du poids sans forcément faire des exercices physiques importants.

L'étude mentionnée dans l'article a été menée par le Docteur Buckley cette page du site de la BBC.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.