Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Quelques vidéos de bureaux debout

Découvrez les différents aspects du bureau debout à travers une sélection de vidéos.

Le bureau debout est une tendance jeune mais qui semble s'installer dans la durée. Après de nombreuses années d'existence, on commence à trouver beaucoup de ressources et d'explications en ligne.

Il est donc logique de trouver pas mal de vidéos qui présentent des bureaux debout, leurs utilisateurs ainsi que quelques personnalités qui en vente les mérites.

Malheureusement, la plupart de ces vidéos sont en anglais. Mais pour chaque vidéo, j'ai ajouté un petit commentaire...

Dépêche AFP pour bien comprendre le bureau debout

Rien de mieux que de commencer par une petite vidéo de présentation du phénomène des bureaux debout.

Cette vidéo courte (2 minutes environ) est une bonne introduction sur ce qui pousse certains à travailler debout. C'est une vidéo que je vous recommande de partager sur les réseaux sociaux et avec vos proches.

Présentation du bureau debout par Geek Beat

Cette vidéo est assez longue et explique bien comment fonctionne un bureau debout. On y voit un mobilier motorisé dont on peut ajuster la hauteur à sa convenance.

Le plan de travail est d'ailleurs assez impressionant, puisqu'il est composé de 4 ou 5 écrans d'ordinateur, d'un ordinateur portable et de nombreux accessoires dédiés au montage vidéo et sonore. Un vrai bureau de geek en somme ! En tout cas, c'est assez étonnant de voir le poids que ce bureau peut supporter...

Vers les 4 minutes, la vidéo se poursuit avec une présentation d'un bureau debout plus conventionnel. Il est constitué un plateau incurvé et on peut régler sa hauteur avec une petite manivelle. Aucune assistance électrique n'est prévue pour ce bureau. Mais, généralement, une fois que le bureau est réglé à votre hauteur, il le reste !

A 6:30 minutes, la vidéo de présentation continue avec un autre bureau intégralement noir. Personnellement, je le trouve moins beau que le précédent mais celui-ci est motorisé. Une fois de plus, on voit que la constructione est très bonne et qu'il peut soutenir un poids important.

A 9 minutes, on découvre encore un nouveau bureau, plus petit cette fois. Il a une petite tablette réglable pour poser le clavier et son système pour monter et descendre est très bien vu. Il suffit d'une simple pression pour ajuster la hauteur de ce bureau !

Vers la quatorzième minute, un nouveau système est présenté. Il s'agit d'un réhausseur de bureau qui ressemble (dans l'esprit) au montage IKEA que je vous ai déjà présenté. Il s'agit d'un système très pratique si on ne souhaite pas acheter un nouveau bureau complet. Là encore, on peut régler facilement ce petit mobilier de bureau pour travailler de façon adaptée à sa taille.

Globalement cette vidéo est assez intéressante car elle nous permet d'entrevoir plusieurs modèles de bureau debout. On nous montre les mécanismes et comment on peut travailler devant un tel mobilier. Même si cette vidéo est en anglais, je vous recommande sa lecture pour en savoir plus sur les bureaux debout.

Les bénéfices du travail debout

Cette vidéo revient sur les différents avantages qu'on trouve à travailler debout.

Si vous avez déjà lu quelques pages du site, vous n'apprendrez pas grand chose. Mais, il y a quand même quelque chose d'intéressant : on voit des gens qui travaillent debout avec un tapis roulant !

Il s'agit d'une version un peu extrême du bureau debout qui consiste à marcher en travaillant. L'appareil qui permet cela s'appelle un threadmill desk, mais il n'est pas vraiment répandu en dehors des USA.

Contrairement à la vidéo précédente, les bureaux debout de cette vidéo ont été bricolés. Ils sont fait à partir de boîte à pizza entassées et autres cartons. C'est assez amusant à voir et, finalement, assez efficace !

Locus Workstation

Une vidéo qui présente un produit assez intriguant : la station de travail Locus (The Locus Workstation).

Ce bureau (si on peut appeler cet objet ainsi), est en tout : armature, plateau, chaise, etc. Tous les éléments s'emboîtent pour ne former qu'un seul meuble.

Naturellement tout l'intérêt est de pouvoir régler et moduler les différentes parties du bureau comme bon nous semble !

Je ne suis pas réellement convaincu par ce type de mobilier, mais je pense qu'il peut être très adapté aux personnes souffrant de grâves problèmes musculaires, osseux ou de dos. Dans ce cas, il faudra quand même mieux demander un avis à votre médecin avant d'investir dans ce type de produit...

The Next Level : un bureau debout classique mais bien réalisé

Voici une petite vidéo qui présente une construction sur mesure d'un bureau debout.

Le bureau, sobrement appelé "The Next Level" a une finission exemplaire pour une construction sur mesure. On est vraiment loin des bidouillages qu'on peut voir à droite à gauche.

Evidemment, l'électronique embarquée au bureau permet de régler la hauteur du plateau. L'ensemble paraît très confortable et très luxueux. C'est une piste intéressante à étudier pour tous ceux qui veulent se lancer dans la construction d'un bureau sur mesure.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.