Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Chaise assis debout : présentation

Découvrez comment une chaise assis debout peut vous soulager au travail.

Sur ce site, j'évoque essentiellement les bureaux debout qui permettent donc de travailler debout. Mais il existe aussi la chaise assis debout.

Il existe deux systèmes de bureau debout :

  • les fixes : il restent toujours à la même hauteur
  • les ajustables : on peut régler la hauteur

Avec un bureau ajustable en hauteur, il est facile de repasser à une position assise si le besoin s'en fait sentir. Du coup, si on ne souhaite travailler debout que quelques heures par jour, c'est une bonne solution.

Cependant, ce type de bureau à un inconvénient majeur : il coûte plus cher qu'un bureau qui reste à la même hauteur tout le temps.

C'est pourquoi, on m'a conseillé d'écrire un article sur les chaises réglables en hauteur. Je ne sais pas si on parle de chaises assis debout, mais en tout cas c'est un peu à cela que ça fait penser.

Tout d'abord, merci Michel (un lecteur du site) pour m'avoir suggéré cet article.

Chaise assis debout : pourquoi une chaise réglable en hauteur ?

Une chaise qui est capable de fonctionner à une hauteur suffisante pour être utilisée avec un bureau debout permet d'utiliser un bureau à hauteur fixe tout en s’asseyant. Donc, si on a pas de bureau à hauteur réglable cela peut être une bonne alternative.

Mais attention, l'avantage n'est pas financier car on va voir que ce type de chaise a un prix !

L'idée est donc d'avoir une chaise si on a envie de s'assoir un moment pour changer de position ou se reposer un peu. Mais cela peut être aussi un bon accessoire pour quelqu'un qui viendrait travailler à côté de nous.

En effet, si on travaille debout, on doit pouvoir mettre à l'aise un collaborateur à qui on souhaite montrer notre travail.

Bref, avoir une chaise est toujours quelque chose sympathique pour le travail même si on travaille toute la journée debout.

Une position semi-assise (ou semi-debout donc)

Une autre idée serait d'utiliser une chaise à hauteur réglable pour adopter une position ergonomique semi-debout.

Là encore l'idée est de solliciter un peu le corps tout en le reposant sur l'assise de la chaise en cas de besoin.

Si on souhaite travailler de cette façon, il faudra opter pour une chaise dont la hauteur et l'assise est ajustable parfaitement.

Ce type de chaise peut servir de transition entre la position assise et debout (histoire de s'y mettre doucement) mais elle est surtout utilisée pour soulager le dos des personnes qui travaillent beaucoup debout.

Cette chaise, disponible sur Amazon pour moins de 40 euros, est accessible et les commentaires d'utilisateurs sont très bons :

chaise multifonction

Leifheit Chaise Multifonction Chrome (cliquez-ici)

Quelques exemples de chaises assis debout à hauteur variables

Pour finir, voici quelques exemples de chaises à hauteur variable qu'on peut trouver chez différents fabricants.

Outre le modèle vendus par Amazon (voir un peu plus haut dans l'article), on peut noter que ces chaises sont assez design et - aussi - onéreuse :

chaise Muvman
Chaise Muvman
chaise Muvman
Chaise ergonomique Move

Pour avoir une chaise assis-debout pas chère, il faudra donc se tourner sur le modèle vendus par Amazon : chaise assis debout chez Amazon.fr (cliquez-ici).


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.