Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Etude de l'American Cancer Society : rester assis pourrait provoquer le cancer

L'American Cancer Society a démontré dans son étude comment et pourquoi rester assis peut être mortel.

L'étude de American Cancer Society indique qu'on a plus de chance de mourir prématurément si on reste le plus souvent assis.

Cette étude a montré que c'est le temps qu'on passe assis qui augmente le taux de mortalité, peu importe les exercices qu'on fait à côté.

L'étude s'est basée sur 123 216 personnes (53 440 hommes et 69 776 femmes) sans signe de cancer, crise cardiaque ou autres. Le temps passé assis et les exercices physiques fait par chaque personne ont été étudiés entre 1993 et 2006 (soit une période de 13 ans).

Il a ensuite été établi que les femmes qui passent plus de 6 heures par jour assises avait 37 pour cent de chances en plus de mourir prématurément que celles qui restent assises moins de 3 heures par jour. Pour les hommes ce pourcentage passe à 18.

Les femmes et les hommes qui a la fois restaient beaucoup assis et faisaient peu d'efforts physiques avaient, respectivement, 94% et 48% plus de chance de mourir comparé à ceux qui passaient plus de temps debout et étaient plus actif.

Ce qui est surprenant, c'est que lorsque le lien a été fait avec l'activité des personnes, le pourcentage n'a pratiquement pas changé. Ceci pourrait indiquer que c'est surtout la position assise qui affaibli le corps des gens.

Le Docteur Patel présente les choses ainsi :

"Plusieurs facteurs pourraient expliquer les résultats et l'association entre le temps passé assis et le taux de mortalité élevé. […] "La posture assise prolongée, indépendamment de l'activité physique, a montré un impact important sur le métabolisme et pourrait influer sur des choses comme les triglycérides, la densité de lipoprotéines, le cholestérol, la pression sanguine, etc. Tous ces éléments sont des marqueurs de l'obésité et de maladies cardiovasculaires."

Parmi les maladies développées chez les personnes étudiées, on a donc trouvé des maladies cardiovasculaires mais aussi quelques cancers. Pour les autres maladies et problèmes de santé, vous pouvez vous reporter à cet article.

Finalement, les auteurs de cette étude propose une approche originale pour tenter de changer les choses. L'idée de est de diffuser et de changer les messages publics sur la santé. Il n'est plus seulement nécessaire d'alerter les populations sur le fait de manger des bonnes choses (le fameux "manger bouger" français par exemple), mais aussi de communiquer sur le fait qu'une posture assise peut être néfaste, même si on fait du sport à côté. Il faut donc encourager les gens à se lever, tel est le message des auteurs de l'étude scientifique.

Notez bien que cette étude est controversée et que certains résultats ont été infirmés par d'autres études présentées sur le site.

Vous pouvez voir le communiqué de presse sur cette étude sur cancer.org.

Cette étude a été publiée sur ce site : http://aje.oxfordjournals.org/content/172/4/419.abstract

Pour compléter, je vous conseille aussi de lire ce document : Les maladies et problèmes de santé qu'on peut avoir en restant trop assis.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.