Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Quelle est la bonne hauteur pour un bureau ?

Pour bien travailler, il faut de bons outils. Mais il faut savoir les utiliser et ls régeler, c'est pourquoi nous allons voir quelle est la hauteur idéale pour un bureau.

les bonnes dimensions d'un bureau debout

Avoir un bon bureau c'est déjà bien. Mais le mobilier ne fait pas tout et il est aussi nécessaire de bien le positionner et de bien le régler pour travailler en toute sécurité sans avoir des douleurs.

Nous allons donc voir dans cet article comment régler la hauteur d'un bureau quand vous êtes assis mais aussi quand vous êtes debout, si vous utilisez un bureau qui permet un réglage fin.

La bonne hauteur d'un bureau assis

Il est certain qu'avant d'acheter un bureau, il faut prendre quelques précautions. Et, la hauteur de celui-ci est important !

Si l'on peut maintenant trouver de nombreux bureaux qui se règlent en hauteur (jusqu'à travailler debout), il ne faut pas oublier que la grande majorité des bureaux vendus dans le commerce n'ont pas hauteur régalble.

Si vous souhaitez acheter un bureau fixe, il est alors nécessaire de faire le bon choix dès le début.

La hauteur moyenne d'un bureau est de plus ou moins 70 cm. Il est rare de trouver des hauteurs supérieures à 80 cm, mais il faut savoir que cela peut exister.

Une astuce simple pour savoir si le bureau est la bonne hauteur :

Pour savoir si le bureau est à la bonne hauteur, il y a une astuce simple : installer vous avec votre chaise ou votre fauteuil de bureau.

En plaquant les pieds à plat sur le sol et en maintenant le dos bien droit, vous devez avoir vos bras qui font un angle droit (90 degrés) avec vos avant bras lorsque ceux-ci reposent sur le plateau du bureau.

Vous l'avez donc compris : le réglage de la hauteur va dépendre de l'asise et donc du fauteuil de bureau que vous aurez choisi. Là encore, c'est un point à ne pas négliger.

La bonne hauteur d'un bureau debout

Si vous avez un bureau-debout, c'est déjà plus simple car bien souvent, votre mobilier est réglable en hauteur. Il est alors facile d'actionner le mécanisme qui permet de monter ou descendre le plateau pour avoir la hauteur idéale de bureau.

Plutôt qu'un long discourt, rien ne vaut un bon dessin explicatif pour que vous visualisiez bien comment vous tenir devant un bureau debout :

les bonnes dimensions d'un bureau debout

Si vous choisissez de construire ou d'opter pour un bureau debout fixe, il sera donc nécessaire de veiller à ce qu'il soit adapter à vos mensurations : là encore, un angle de 90° doit être formé au niveaux des avant bras lorsque vous vous tenez debout devant votre bureau.

Les petites choses à ne pas négliger devant un bureau

Pour finir, sachez que la hauteur d'un bureau ne fait pas tout.

Ainsi, n'oubliez pas de régler parfaitement la hauteur de votre moniteur d'ordinateur mais aussi de faire attention en utilisant votre souris (qui risque de vous faire mal à poignet).

Néanmoins, avec ces quelques conseils simples, vous n'aurez pas de problème pour vous installer confortablement devant votre bureau pour travailler dans de très bonnes conditions.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.