Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Utiliser un bureau debout pour jouer

Utiliser un bureau debout pour rester en bonne santé en jouant aux jeux vidéo !

Si les mérites du bureau debout ne sont plus à démontrer pour le travail, on peut aussi s’intéresser aux avantages pour les joueurs de jeux vidéos et autres divertissements qu’on consomme généralement assis.

Quel est le problème ?

Car pour les joueurs passionnés de jeux vidéos qui vont tomber sur cette page, il est quand même nécessaire d’expliquer le problème.

Le constat est simple : nous vivons dans une société qui évolue rapidement, que ce soit en terme de moyens de transports, de moyens de communication ou de mode vie (plus généralement).

La conséquence commence à se faire sentir. En marchant moins et en devenant plus sédentaire, on reste assis beaucoup plus longtemps qu’il y a quelques dizaines d’années et ceci a une incidence directe sur notre santé.

Les gens commencent à avoir des maladies cardiaques plus jeune, le mal de dos se répand rapidement parmi les employés de bureau et les jeunes générations ont plus tendance à devenir obèse.

Pourtant, il existe une solution simple : passer plus de temps debout.

Il n’est même pas toujours nécessaire de faire du sport, mais rien que de passer quelques heures debout peut améliorer grandement la santé et la qualité de vie des gens.

Cependant, si l’on ne peut pas toujours se voir confier un bureau debout au travail, à l’école ou à l’université, on peut réduire le temps passé assis à la maison sans pour autant se priver de divertissements.

On remarque aussi que certains jeux en ligne peuvent avoir une durée très longue, comme des jeux épique dans la veine de Dragon Age Inquisition, World of Warcraft ou League of Legend.

Avec les phénomènes chronophages comme Fortnite ou les parties de poker online, le problème se pose encore plus.

Les longues heures assises en tension et sans prêter attention à sa posture peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé !

Ce n'est pas pour rien que les fournisseurs de jeux lancent des nouvelles versions abréviés, comme le jeu à grande vitesse Zoom, offert par PokerStars, format de jeu ultra-rapide qui réduit le temps de jeu ou en créant des jeux qui obligent a bouger comme Just dance sur la console Wii.

Mais pour les amateurs de jeux vidéos plus classique qui veulent jouer aux même jeux que tout le monde sans risquer pour sa santé, il y a la solution de rester debout.

Je suis même tombé sur cet article d’un gros joueur de jeux vidéo qui ne se passe plus de son bureau debout.

Trouver le bon bureau

Si vous êtes convaincu, il est nécessaire de bien choisir son bureau debout.

Le plus simple est de prendre un modèle clé en main pour ne pas passer de temps à faire les recherches nécessaires pour construire sa solution sur mesure.

Je vous recommande la lecture du guide pour vous procurer un nouveau bureau.

Je pense que la solution la plus adaptée est de prendre un modèle dont on peut ajuster le plateau en hauteur pour le régler parfaitement à sa taille.

De plus, même si jouer debout ne vous convient pas, vous pourrez toujours le régler en position basse afin qu’il vous convienne parfaitement.

Dans les deux cas (assis ou debout), vous gagnerez en confort.

Pas facile au début

Lors des premières heures d’utilisation, vous constaterez qu’il n’est pas aisé de passer beaucoup de temps debout lorsque votre corps n’y est pas habitué.

Outre la tension exercée sur les jambes, vous aurez aussi peut-être mal aux pieds (c’est même certain, d’après ma propre expérience et celle des gens autour de moi).

Mais, il ne faut pas se décourager. Si vous jouez chez vous, utilisez une paire de basket ou un tapis de sol adapté pour éviter le mal de pied.

Vous pouvez aussi commencer par faire des sessions de jeux plus courtes. Une autre solution consiste éventuellement à alterner le jeu debout et le jeu assis de manière à s’acclimater au jeu debout.

Persévérer : ça vaut le coup

De nombreuses études liées au travail montrent que travailler debout peut aider à se concentrer et à travailler plus efficacement.

Dans le même esprit, des joueurs de jeux vidéos de stratégie ont indiqué qu’ils étaient plus performants et jouaient mieux debout que assis.

Ce serait particulièrement le cas pour les jeux où la réflexion est plus importante que les réflexes, comme pour les jeux qui se déroulent avec des combats ou tour par tour.

C’est pour cette raison que cela vaut la peine de persévérer un peu avant d’abandonner.

Pour le moment, le jeu vidéo debout n’est pas encore bien reconnu. Mais, au fur à et mesure que le jeu vidéo se professionnalise, la condition physique des joueurs sera mieux prise en compte lors des entraînements et alors, on verra de plus en plus de personnes jouer debout – peut-être même durant des compétitions.

Alors pourquoi ne pas essayer et être un précurseur ?


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.