Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Pourquoi travailler debout peut améliorer votre productivité ?

Est-ce que le fait d'utiliser un bureau debout peut améliorer votre productivité ?

Si travailler debout est bon à la santé, c’est aussi - peut-être - bon pour votre carrière.

En ce qui concerne la santé, ce n’est plus à démontrer. Tout d’abord, de nombreuses études ont prouvé que travailler debout était bénéfique : perte de poids, moins de maladie, muscles renforcés, etc. Je vous invite à consulter les études et articles en relation avec ces affirmations pour vous faire un avis sur la question.

Ensuite, les plus grands fabricants de mobilier de bureau ont maintenant une gamme (ou à minima un modèle) de bureau assis / debout.

Le principe est toujours le même : un système mécanique manuel ou électrique permet d’ajuster la hauteur du bureau. Ainsi, vous pouvez passer d’une position assise à une position debout.

Si vous voulez une preuve que le concept séduit bien, il suffit de consulter cet article pour voir que même Ikea s’est lancé sur ce créneau.

Travailler avec un bureau debout augmente la productivité

Mais, depuis que je travaille à nouveau debout, j’ai remarqué quelque chose d’étonnant : une meilleure productivité.

En effet, je fais un travail plutôt cérébral. Disons, pour simplifier, que je travaille dans l’informatique et que je dois réfléchir assez longtemps avant de me lancer dans le travail productif à proprement parler.

Mais, depuis que je travaille debout, j’ai beaucoup plus d’énergie. Je peux ainsi réfléchir plus rapidement et prendre des décisions aussi plus rapidement. Bref, j’en fais plus en moins de temps !

Pour en avoir parlé autour de moi, mes collègues jugent cela impossible. Mais, mes collègues - eux - travaillent assis et ils doivent bien se rendre compte de tout le travail que j'abats en plus. Donc, pour moi l’expérience est totalement concluante.

L’étude qui le prouve

Alors, pour convaincre tout le monde, j’ai décidé de chercher une étude sur le sujet. Et, bien sûr, j’en ai trouvé une en anglais.

Les résultats sont éloquents !

Une étude menée par Texas A&M University (l’université du Texas aux USA) a montré que les gens qui utilisent un bureau assis / debout étaient 46% plus productif que les autres.

Cependant, même si ce chiffre est intéressant, l’étude a depuis été contestée car elle ne portait que sur un même groupe de travailleurs d’un centre d’appel. Un type de travail un peu particulier.

Donc, même avec ces bons résultats, il n’est pas démontré pour le moment que le travail debout améliore fortement la productivité.

C’est exactement pour cette raison que je vous invite à tester vous même pour vous faire votre propre avis sur la question.

Si le sujet de la productivité vous intéresse, je vous recommande aussi le livre "La 25e heure : les secrets de productivité des 200 startuppers qui cartonnent" qu vous pouvez trouver sur Amazon.fr.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.