Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Travailler debout avec un tapis roulant

Découvrer une nouvelle tendance : le travail avvec un bureau debout et un tapis roulant.

Le bureau debout ou assis-debout a déjà convaincu de nombreux travailleurs dans d'autres pays. Pourtant une nouvelle tendance est apparue aux USA : le travail au bureau debout avec tapis roulant.

Certains cadres américains ont peu de temps pour faire de l'exercice. Or, l'obésité étant un problème majeur dans ce pays, certains ont eu l'idée de travailler en marchant sur un tapis roulant.

Les bénéfices

Les bénéfices sont être importants.

D'une part, travailler debout permet une meilleure santé et de brûler quelques calories. Comme les différentes études le montre, cela permet de réduire les risques de maladie cardiovasculaires, le diabète, etc.

D'autre part, marché - même lentement - permet de faire un peu d'exercice et de perdre du poids.

Pour que cela fonctionne et qu'on puisse travaille correctement, il faut marcher très lentement. Donc, le sport que l'on fait n'est pas très intense en utilisant un tapis roulant au travail, mais c'est toujours mieux que rien.

Souvent, rien que le fait d'utiliser un tapis roulant au bureau permet à certaines personnes de se remettre à faire du sport le week-end ou en dehors des heures de travail.

Trouver un bureau qui s'adapte

Pourtant, cette solution est loin d'être facile à mettre en place.

Il faut, en effet, trouver un bureau qui permet de placer un tapis roulant en dessous et qui reste quand même à la bonne hauteur pour travailler.

Il faut aussi que le plateau soit suffisamment grand pour y déposer un ordinateur, des documents, etc.

Bref, ce n'est pas simple de trouver le bon bureau adapté à cette situation. Mais, comme souvent, une entreprise nommée Activup s'est spécialisée dans la conception de bureaux debout adaptés aux tapis roulant (qu'on appelle aussi "treadmill"en anglais).

Cette vidéo présente le bureau conçu par la compagnie française Activup:

Ce bureau est ajustable en hauteur mais aussi son plateau prévu pour un grand confort de travail. C'est donc une solution intéressante si ce style de dispositif vous intéresse.

Pour en savoir plus : http://www.activup.net/

La controverse

Pour de nombreux spécialistes, utiliser un tapis roulant en plus de rester debout ne fourni par un exercice physique suffisant pour améliorer significativement la santé.

L'idée est qu'on marche trop lentement en travaillant. Au final et à la fin de la journée, on a pas fait assez d'exercice physique.

Ce qu'il manque donc c'est l'intensité de l'effort qui n'est pas suffisant même si la distance parcourue semble importante (10 km par jour est possible en marchant à 2 km/heure pendant 5 heures de travail).

Une étude a été faite aux USA (voir l'article en anglais). Pendant 3 mois, des employés d'une entreprise ont utilisé ces bureau avec tapis roulant.

Au final, ils n'ont pas perdu de poids et leur IMC (indice de masse corporelle) n'a pas changé.

Cependant, il y a quelque chose qui cloche avec cette étude. D'après les chiffres, le nombre moyen de pas effectué par les sujets n'a augmenté que de 1000 par jour. Or, s'ils avaient vraiment utilisé ces tapis il aurait du augmenter nettement plus !

En creusant dans l'étude, on s'aperçoit en effet que de nombreux employés n'ont tout simplement pas utilisé leur tapis roulant !

L'étude en question expose ses conclusions de façon assez claires : "il ne faut pas imposer le bureau avec tapis roulant pour espérer réduire un problème de santé". Clairement, sans une volonté de la part de la personne de faire un peu d'effort, aucun résultats probants n'est possible.

L'utilisation d'un bureau debout (avec ou sans tapis roulant) est donc une démarche personnelle. On ne peut pas l'imposer à quelqu'un.

Pour moi, il n'y a pas de controverse tout simplement car c'est une question de bon sens : prendre part à une activité physique (rester debout, marcher, etc.) même d'intensité faible est toujours mieux que de rester assis !

Pour en savoir plus : http://www.activup.net/


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.