Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Les nouveaux objets qui nous font travailler debout

Les nouveaux objets qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi il est important de travailler debout.

Vous le savez maintenant depuis quelques années, travailler debout est une tendance de fond. Il faut commencer à s'y habituer.

Pour cela, il est possible d'investir dans du mobilier de bureau adapté (un bureau avec plateau réglable en hauteur par exemple) ce qui va permettre de passer plus de temps debout sur son lieu de travail.

Mais, si cette solution est impossible, il existe maintenant des bracelets connectés qui mesurent votre activité physique.

Utiliser un bracelet connecté

Ces produits coûtent entre 50€ et 200€ suivant le modèle et se portent comme n'importe quel bracelet. Par contre, ils savent en permanence si vous êtes assis, si vous marchez, etc.

Ils vous conseillent alors de bouger plus, de vous lever et de marcher ou de faire du sport. Ces messages sont transmis via votre smartphone ou affichés sur l'écran de l'appareil connecté (si celui-ci a un écran).

Vous pouvez trouver ce genre d'appareil chez Amazon en cliquant ici.

Une béquille pas nécessaire

Pourtant, aussi utile que ce type de dispositif semble être, il ne remplace par une bonne journée de travail debout.

Il suffit de lire les études : il est très difficile de compenser une semaine de travail assis par quelques heures de sport par semaine. À la limite, il faudrait faire du sport tous les jours pour que cela soit vraiment utile.

Ces bracelets connectés peuvent donc servir de lanceur d'alerte. Avec un système comme celui-ci, vous pouvez vous rendre compte du peu d'activité physique que vous avez par jour. Mais, il ne peut pas corriger le problème : c'est à vous de vous prendre en main.

Si vous voulez avoir une idée des calories dépensées chaque jour de votre quotidien, vous pouvez commencer par utiliser une application sur votre smartphone.

Les applications smartphone

Chaque constructeur possède intègre maintenant une application dédiée à la santé dans ses smartphones.

Ainsi, chez Apple c'est l'application « Santé » et chez Google c'est « Fit ». Vous pouvez installer et commencer à utiliser ses logiciels gratuitement à condition que votre téléphone mobile soit compatible.

L'intérêt c'est que vous n'avez pas à investir à nouveau dans un appareil. Si vous passez une journée debout et une autre assise, vous pouvez aussi comparer les dépenses énergétiques sur ses applications.

Attention tout de même : les tests que j'avais effectués avec Google Fit n'était pas très concluants. Si une augmentation de l'activité physique avait bien été enregistrée lorsque j'ai travaillé debout, l'application ne semblai pas bien « comprendre » que je travaillais entièrement debout.

Conclusion : rien ne remplace le bureau debout

Ces applications et objets connectés donnent donc une indication pour vous faire comprendre que votre corps n'est pas assez sollicité physiquement.

Mais, on sait maintenant qu'il est difficile de compenser un gros déficit d'activité physique par une ou deux séances de sports.

La solution est donc d'utiliser son corps tous les jours pour lui faire dépenser de l'énergie de façon constante et régulière.

Et, pour arriver à cela, il n'y a rien de mieux qu'un bureau debout. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi consulter l'article sur la perte de poids en travaillant debout.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.