Le siège ballon ergonomique n’est pas efficace

auteur du site Publié par Nicolas
Le siège ballon ergonomique n’est pas efficace (les études le montre) et pourtant il rencontre de plus en plus de succès.

Ce site a longtemps été centré autour des bureaux assis / debout, mais aujourd’hui un nouveau type de mobilier devient de plus en plus populaire : la siège ballon ergonomique.

Nous allons donc voir s’il a un intérêt, s’il est utile, s’il est efficace sur la santé et comment l’utiliser.

Nous verrons également s’il s’agit d’une alternative convaincante au bureau debout.

Qu’est-ce qu’un siège ballon ergonomique ?

Ce qu’on appelle siège ballon est une grosse balle. On trouve aussi différents noms en fonction des marques et des pays :

Ces appellations sont donc assez descriptives pour que l’on comprenne déjà à quoi cela peut bien servir : l’idée est donc de renforcer le tonus musculaire en s'asseyant sur un gros ballon.

Contrairement à une chaise, le ballon n’a pas de dossier, d’appui tête ou d’accoudoir. S’asseoir sur une balle fait effectivement travailler les muscles, mais pas autant que ce que l’on pourrait penser.

Comment utiliser un siège ballon ?

Le siège ballon est vendu vide.

La première étape est donc de le gonfler avec une pompe (celle-ci étant parfois livrée avec le ballon).

Une fois le ballon bien gonflé, il est conçu pour que l’on puisse s'asseoir dessus. Vous le placez donc à la place de votre chaise ou de votre fauteuil de bureau.

Comme vous allez le constater, il faudra prendre quelques instants pour trouver ses marques et adopter une position confortable.

Pour se stabiliser, il est nécessaire de se tenir droit. C’est même là tout l’intérêt de ce type de mobilier de bureau : vous forcer à vous tenir bien droit, ce qui fait fonctionner différents muscles : abdominaux, dos, jambes, etc.

Pourquoi remplacer une chaise de bureau par un ballon ?

La première question que nous pouvons nous poser consiste à savoir pourquoi on aurait envie de remplacer une chaise de bureau classique par un ballon.

Après tout, on reste assis que ce soit sur un fauteuil ou un ballon ?

Il existe une croyance (voir les études scientifiques plus loin sur cette page) qui consiste à penser que s'asseoir sur un siège non stabilisé serait bénéfique.

Le corps viendrait donc solliciter certains muscles pour se stabiliser. L’idée serait donc de faire du sport sans en faire.

Voici quelques cas de figure qui pourraient justifier l’utilisation de cet objet que j’ai pu trouver en faisant des recherches :

Faire des exercices avec un siège ballon

Même s’il existe déjà une panoplie d’exercices à faire au bureau, le siège ballon propose d’ajouter à cette liste des exercices du bassin (en bougeant celui-ci), des jambes (on tend une jambe devant soi, puis l’autre).

L’ensemble fait surtout travailler les muscles abdominaux et les muscles du dos.

Tout ceci est bien évidemment à prendre avec des pincettes, comme les études scientifiques le montrent (continuez la lecture pour en savoir plus).

Que disent les études ?

Maintenant, vous savez qu’une grande partie de ce site est consacré aux études scientifiques sur le mobilier de bureau.

Les études montrent maintenant que se tenir quelques heures par jour au bureau est bénéfique pour la santé et, dans une moindre mesure, sur la productivité.

Des études commencent à paraître sur les “sitting balls” (terme vu en anglais). Voici la source principale pour les études : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4569865/

La première chose à noter, c’est que ce type de siège est utilisé depuis les années 60 pour aider à la guérison, pour la rééducation ou l’accompagnement des femmes enceintes avant accouchement.

Il s’agit donc d’un outil bien connu aujourd’hui dont l’efficacité a été prouvée en milieu thérapeuthique. On a surtout noté des bienfaits au niveau des muscles profonds (ceux qu’on travaille habituellement avec un exercice appelé “la planche”) lorsque l’on est actif sur le siège.

Mais, les études ne trouvent pas de lien entre la prise de muscle et l’utilisation d’un siège ballon au bureau. En particulier, l’usage simple d’une chaise sur laquelle on n’utiliserait pas le dossier serait aussi bénéfique que l’usage d’un ballon (étude de “University of Waterloo”).

Cependant, des études montrent que les dépenses énergétiques sont supérieures lorsque l’on utilise un siège ballon. Même si ces dépenses ne sont que de quelques calories par heure, c’est toujours bon à prendre.

Par exemple, l’étude en question indique que l’on dépense environ 5 calories de plus par heure.

Si l’on reste assis 7 heures par jour (donc 35 heures par semaine), cela constitue une dépense calorifique de 175 calories supplémentaires par semaine - ce qui est toujours bon à prendre même si c’est plus facile de perdre du poids avec un bureau debout.

Enfin, certains chercheurs pensent que ces sièges peuvent être dangereux et peuvent provoquer des chutes. C’est assez logique et ce point n’est pas nécessairement à prendre en considération si vous n’avez pas l’habitude de sauter sur votre fauteuil pour aller travailler.

Aujourd’hui, il y a encore peu d’études sur ce sujet, car l’usage des sièges ballons ergonomiques au bureau est assez récent.

Toujours est-il qu’ils peuvent être utiles pour favoriser la perte de poids - même à la marge.

Siège ballon ou bureau debout ?

Si vous avez tout lu jusque là, vous savez qu’un bureau debout est beaucoup plus efficace pour rompre la sédentarité et retrouver une bonne santé.

D’une part, rester debout fait beaucoup plus travailler les muscles qu’être assis. Il n’y a pas besoin de se plonger longtemps dans les études pour en avoir le cœur net : faites l’expérience chez vous en restant assis sur un tabouret une heure et en restant debout une heure.

D’autre part, pour la perte de poids, le bureau debout offre une dépense énergétique largement supérieure au siège ballon.

Le siège ballon n’est pas la solution pour améliorer votre santé au bureau

En tout état de cause, le siège ballon n’est pas la bonne solution si vous souhaitez améliorer votre santé en travaillant.

Certes, on a montré dans des études qu’il était peut-être un peu meilleur qu’une chaise. Si vous l’utilisez activement pour faire de l’exercice, il peut être bénéfique également. Mais pas vraiment si vous restez simplement assis dessus...

Mais, il s’agit surtout d’un effet de mode que les géants du marketing cherchent à vous faire acheter à grand coup de communication.

C’est un peu comme une formule pour faire perdre du poids sans effort : on a tous envie que cela fonctionne même si on sait bien que cela va être difficile.

Donc, vous pouvez utiliser un siège ballon si vous trouvez cela plus confortable ou amusant qu’une chaise de bureau classique.

Mais, si vous souhaitez réellement améliorer votre santé, il faudra vous tourner vers une solution qui vous pousse à vous mettre debout.

Et pour cela, on a rien trouvé de mieux que le bureau debout.


🏥 Les informations et études scientifiques sont accessibles sur la page des études scientifiques sur les bureaux debouts. Si vous avez un doute, vous devez consulter cette page qui détaille les sources et cite les études autour du travail debout, des bureaux debout et de la sédentarité (rester assis trop longtemps).
🔥Travailler debout à partir de 45€

Découvrez la nouvelle dimension du confort avec Up & Desk. Nos bureaux assis-debout motorisés redéfinissent l'expérience de travail, offrant une fusion parfaite entre design, fonctionnalité et bien-être. Pour un espace de travail qui s'adapte à vous, choisissez Up & Desk. Transformez votre quotidien, optez pour l'ergonomie moderne.

N'oubliez pas de consulter nos derniers articles sur les bureaux debout et nos dernières études scientifiques pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.