Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

Les erreurs à ne pas faire

Les quelques erreurs à ne pas faire et les précautions à prendre si vous souhaitez fabriquer un bureau debout.

erreurs à ne pas faire pour travailler dans un bureau

J'ai fait une expérience cette semaine et j'ai assemblé un bureau debout avec ce qui me tombait sous la main. J'ai déjà réalisé cette expérience il y a plusieurs mois (à lire ici : ma semaine avec un bureau debout) et j'ai voulu tenter une nouvelle fois cette expérience. Cette fois, cela s'est plutôt mal passé, l'occasion pour moi de faire la liste des erreurs à ne pas faire !

J'ai donc eu l'occasion de travailler chez moi quelques jours. Naturellement, je me suis directement attelé à la création d'un nouveau bureau qui me permettra de travailler debout.

J'ai donc observé toutes les pièces de mon appartement et décidé d'un emplacement : la salle à manger. Dans cette pièce se trouve un meuble d'une taille convenable qui pouvait servir de base pour le nouveau poste de travail.

Ensuite, j'ai récupéré ici ou là différents éléments pouvant accueillir mon ordinateur portable (un PC simple avec Windows), un clavier externe sur USB et une souris filaire basique (sur USB aussi). J'ai surélevé le PC à l'aide de différents "bidules" trouvés dans l'appartement et j'ai donc pu commencer à travailler sur le bureau debout nouvellement construit.

Evidemment, faute de temps et de moyen j'ai abouti à un bureau debout "du pauvre" dont vous pouvez admirer la simplicité en photo ci-dessous.

le bureau deout du pauvre Si les premières heures de travail se sont bien passées, je dois admettre que le reste de la journée à été un calvaire.

Attention à la fatigue déjà existante

Déjà, la fatigue physique était beaucoup plus grande que dans mon souvenir et, surtout, j'ai fait quelques erreurs grossières lors de l'assemblage de ce "standing desk".

Commençons d'abord par le problème de la fatigue. Pour des raisons personnelles, j'ai du attaquer cette semaine de travail en étant très fatigué. Or, nous savons que travailler debout consomme plus d'énergie que de travailler assis. C'est même une stratégie qui peut être utilisé dans le cadre d'un régime si on souhaite perdre du poids !

C'était donc assez stupide de ma part de me lancer là dedans alors que j'étais déjà bien fatigué. C'est donc le premier conseil que je vais vous donner : commencer à travailler debout uniquement si vous êtes bien reposés. Si ce n'est pas le cas, il est inutile de vous fatiguer plus que de raison, vous risquez de vous faire plus de mal qu'autre chose.

La bonne taille

Maintenant passons au gros du morceau :les erreurs de mesure. On ne le dira jamais assez mais un bureau destiné au travail debout doit être parfaitement adapté à vos mensurations. Chaque élément du bueau devant correspondre à vore corps, il est très important de ne pas traiter ce point à la légère car l'approximation n'est pas possible !

Tout d'abord,la hauteur du clavier a été ma première erreur. Sur mon bureau le clavier était légèrement trop bas. Du coup, je devais tenir mes bras car ils ne reposaient pas complétement sur le bureau. Rapidemant, c'est devenu très fatiguant.

Pensez donc bien à avoir vos bras pliés en angle droit lorsque vous utiliser votre bureau. De même, vous pouvez utiliser quelque chose qui permettra à vos avants bras de se reposer près du clavier.

Ensuite, une autre source de douleurs vient de la position de l'écran. Celui-ci doit être bien en face de vos yeux (et de votre visage donc) de façon à ce que votre cou ne se contortionne pas pour arriver à consulter ce qui se passe sur l'écran de votre ordinateur.

Il faudra donc ajuster en conséquence votre écran d'ordinateur afin qu'il se trouve parfaitement en face de vous . Mon erreur a été de penser qu'une hauteur à peu près serait suffisante, ce qui est loin d'être le cas...

Autre erreur, dont je ne soupçonnait pas l'existence avant : utiliser un écran d'ordinateur suffisamment grand. Lors de mon premier test j'ai utilisé un écran d'iMac de 21,5 pouces. C'était tout à fait convenable. Pour ce nouveau test j'ai utilisé un PC portable avec un écra de 17 pouces. Cela s'est avéré totalement insuffisant !

Pour arriver à bien lire l'écran, je devais étendre mon cou pour rapprocher ma tête de l'écran. Inutile de vous préciser que c'est devenu rapidement inconfortable ! Il est donc nécessaire de prendre un écran dont la taille sera parfaitement adaptée au travail que vous souhaitez réaliser.

Conclusion

Ma conclusion est assez simple : si vous devez construire ou bricoler un bureau, assurez vous de l'ajuster parfaitement à vos dimensions, vous éviterez déjà un bon nombre de problème si vous ne faites pas cette erreur.

les bonnes dimensions d'un bureau debout

Un bureau debout est quelque chose de personnel, vous ne pouvez donc pas utiliser le bueau d'une autre personne ou en assembler un à la légère.

De même, investissez dans un bon écran et dans le matériel adéquat si vous devez travailler avec un ordinateur. Cela peut passer par un repose poignet, un clavie ergonomique, un souris ou - surtout - un écran d'une taille suffisante pour assurer votre confort.

Et n'oubliez pas, ce n'est pas parce que vous avez un standing desk que vous devez forcément passer la journée debout. Passer un peu de temps assis, cela vous fera le plus grand bien.

Récapitulatif des erreurs à ne pas faire :

  • Ne pas positionner suffisamment bien le clavier
  • Ne pas positionner l'écran à la bonne hauteur
  • Ne pas avoir un écran assez grand
  • Ne pas être assez reposé pour sa première semaine de bureau debout

N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.