Le site de référence sur les dangers pour la santé au bureau et les solutions à mettre en place pour l'améliorer

7 bonnes raisons d'utiliser un bureau debout

Découvrez 7 raisons qui rendent le bureau debout indispensable. Laissez-vous convaincre !

1. Pour la santé

Petit à petit, rester assis vous tue ! C'est vraiment la raison numéro 1 qui doit vous pousser à utiliser un bureau debout et ne pas rester assis au travail (et à la maison) toute la journée.

De nombreux articles sur ce site recensent les études et les cas qui expliquent le problème. Voici quelques lectures conseillées :

2. Pour perdre du poids

Pour perdre du poids, vous devez habituellement jouer sur deux tableaux : manger de façon saine et équilibrée et faire du sport.

Si nous devons tous manger au moins 3 fois par jour (et donc le faire de façon raisonnable et réfléchie), il est possible qu'on ait pas tous le temps de faire beaucoup de sport. Faire du sport permet d'accélérer le rythme cardiaque et de brûler des calories.

Or, c'est exactement ce que travailler debout fait sur le corps ! Lors qu'on travaille debout, le rythme cardiaque s'accélère et votre corps consomme alors beaucoup plus de calories que si vous restez assis.

En utilisant un bureau debout, vous permettrez à votre corps de retrouver la ligne en limitant la pratique du sport. Mais, pour avoir des résultats exceptionnels, il faudra tout de même veiller à faire un peu de sport en supplément.

3. Gagner en productivité

Pourquoi rester debout ferait gagner en productivité ? Et bien simplement car rester debout permet d'évier un effet d'endormissement bien connu des travailleurs au bureau.

Ainsi, il est tout à fait logique d'être dans une sorte d'état de somnolence après le déjeuner. (cf. cette interview d'un professeur)

Rester debout permet donc de limiter l'effet d'endormissement et d'être immédiatement beaucoup plus opérationnel à tout moment de la journée.

Avez-vous remarqué comment vous êtes moins sujet à la fatigue lorsque vous êtes dehors entrain de faire un pause après deux dossiers terminé ? Et bien l'effet du "standing desk" est le même pour le corps mais toute la journée.

4. Ne pas faire comme les autres

Cette raison est plus subjective, mais rester debout c'est aussi ne pas faire comme les autres. Si vous voulez vous faire remarquer et montrer aux autres que vous êtes prêt à faire des sacrifices (votre chaise) pour être plus efficace au travail, c'est la bonne solution.

Psychologiquement, l'effet sur les autres dans votre bureau ou open space pourrait aussi être intéressant. Ainsi, en utilisant un bureau debout vous serez toujours plus "haut" que vos collègues ce qui vous donnera une position privilégié pour imposer vos points de vues et diriger d'éventuelles discussions.

Restez debout c'est aussi affirmer votre différence tout en la mettant au service de votre entreprise. En restant debout vous serez plus productif mais aussi moins sujet à des maladies.

5. Muscler son corps

Perdre du poids et rester vivant plus longtemps c'est très bien, mais avoir du muscle c'est mieux. En effet rester debout vous aide à tonifier votre corps.

En travaillant debout vous prenez du muscle tout simplement car votre corps doit soutenir cette position plus longtemps que la normal.

6. Avoir une fatigue saine et profiter du repos bien mérité

Plus vous rester longtemps debout et plus votre corps sera fatigué. Mais cette fatigue est aussi très saine car elle est physique. Le repos sera salvateur et contribuera à votre bien être général.

C'est un peu le même contentement que vous avez après une séance de sport. Cette fois inutile de faire du sport pour retrouver le même état car vous l'aurez à la fin de la journée.

7. Faire du bien à votre dos

Votre dos va se renforcer en restant debout et donc, automatiquement, vous l'économiserez car il sera plus musclé. Vous aurez alors moins de chance de vous faire mal lorsqu'un exercice physique sera nécessaire ou qu'il faudra porter des charges un peu lourde.

Les bénéfices pour votre dos peuvent être nombreux et vous aurez, normalement, moins mal au dos si vous le musclez régulièrement. Et quoi de plus simple que de rester debout ?

D'ailleurs, vous avez peut-être remarqué autour de vous, sur votre lieu de travail : de nombreuses personnes ont des problèmes de dos et pourtant il ne s'agit pas de personnes qui font un travail d'extérieur ou qui font trop de sport. C'est bien la preuve que les chaises de bureaux de sont pas vraiment adaptées à votre dos.

Dernière mise à jour le 6 juin 2014.


N'oubliez pas de consulter nos derniers articles et nos dernières études pour en apprendre plus sur la santé au travail et les dangers de la sédentarité.